5 raisons de collectionner de l’art contemporain africain

Voici mes 5 raisons sur l’importance de devenir un primo-collectionneur (personne qui débute une collection d’œuvres) d’art contemporain lié aux “Afriques” et leurs diasporas :

  • Il existe plusieurs profils de collectionneurs.ses (publication à venir). Certains.es peuvent voir l’acquisition d’une œuvre comme un moyen de déduction fiscale (à partir d’un certain montant).
  • L’acquisition des 1ères œuvres, de mon point de vue, fait appel à l’émotion, un coup de cœur, un rendez-vous avec l’œuvre, l’artiste et sa démarche. Étant moi-même primo-collectionneuse, je ne décide de l’acquisition d’une œuvre que si je ressens une connexion.
  • Des primo-collectionneurs.ses m’ont contactée car ils. elles connaissent mes 20 années d’expériences dans le secteur de l’art, mon expertise, mon sens de l’observation sur le marché de l’art contemporain africain. A cela, se joint mon diplôme en commerce international m’assurant une expertise dans les domaines de la vente et du marketing.

 

Nous sommes encore trop peu de collectionneurs.ses (8% 👀 d’origine africaine selon l’article du mensuel Jeune Afrique, juin 2022). Je vous partagerai quelques chiffres dès que possible.

  

D’ici là, n’hésitez pas à me dire si l’idée d’entamer une collection vous a déjà effleuré l’esprit.

Avez-vous déjà commencé à acquérir des œuvres ?

 

Hâte de vous lire dans les commentaires ou en message privé.