Représentations et artistes noirs à Art Basel Paris

Voilà 15 ans que je fréquente les foires d’art parisiennes. Après avoir visité Art Basel Paris 204, je peux donc confirmer que la présence des artistes noirs ainsi que des modèles noirs s’est considérablement renforcée, en particulier celle des Afro-Américains.

L’artiste américaine Mickalene Thomas est très appréciée en France, tout comme Bisa Butler. Kehinde Wiley, représenté par la galerie Templon, était déjà exposé à la FIAC depuis plusieurs années.

Côté Afrique et sa diaspora : le plasticien Pascale Marthine Tayou est soutenu par la galerie Continua, et Barthélémy Toguo par la galerie Lelong.

Il faut saluer la constance de la galerie Magnin-A, qui propose cette année un solo show de Romuald Hazoumé, ainsi que celle de la galerie Mariane Ibrahim qui a présenté de nombreux artistes dont Raphaël Barontini, Amoako Boafo.

Je remarque la présence croissante de la galerie Cécile Fakhoury, qui consacre son stand à Marie-Claire Messouma Manlanbien. L’artiste a d’ailleurs vendu plusieurs de ses œuvres en raphia, pierre et aluminium, notamment à des institutions privées.

Voici ma sélection :

D’autres photos d’œuvres sont à visionner ici.

Il y avait d’autres représentations parmi les 195 galeries présentes. Peut-être avez-vous relevé certaines d’entre elles ?

Hâte de lire vos retours !