Olympia II d’Aimé Mpane

L’exposition inédite en France, « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » vient de s’achever au Musée d’Orsay ce 21 juillet 2019.

Parmi les 300 oeuvres exposées, l’oeuvre « Olympia II » (collection Gérard Vaérius) d’Aimé Mpane, plasticien d’origine congolaise, a retenu toute mon attention.

Cette peinture sur pièce de contreplaqué réalisée en 2013 fait référence à « Olympia » d’Edouard Manet (1863).

Les rôles y sont inversés : Olympia, le visage triste est à la place de Laure, la servante noire. Elle ne porte pas de bouquet de fleurs mais un crâne.

L’oeuvre, judicieusement placée en fin de parcours de l’exposition, m’a tout de suite interpellée de part une technique de réalisation qui me semblait familière.

C’est avec une surprise à peine contenue mêlée d’admiration et de fierté que j’ai reconnu le nom de l’artiste : Aimé Mpane, rencontré à l’AKAA #3 l’année dernière.

Ainsi, une des oeuvres d’ Aimé Mpané, artiste contemporain du 21ème, fut exposée dans l’un des plus grands musées parisiens, visités par des milliers de touristes parmi celles de nombreux artistes du XIXème et XXème (Géricault, Manet ou Matisse) .

Ainsi 500.000 visiteurs se sont certainement attardés devant « Olympia II » pendant ces quatre derniers mois.

Bravo l’artiste ! Ce n’est pas rien !

L’exposition présentée à la Wallach Art Gallery de New York, sera en 2020 au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre.

  http://aime-mpane.art/olympia