Originaire de Guinée-Bissau, Nú Barreto porte un regard réaliste sur la situation du pays et les relations compliquées entre les pays africains et occidentaux. Ainsi le titre de sa 3ème exposition personnelle : « L’imparfait et l’impératif » évoque les imperfections des hommes confrontées au caractère impératif du/des confinement.s imposés durant cette pandémie.
Les thèmes abordés sont nombreux : l’enfermement dans des 25-30m² avec parfois des animaux de compagnie, l’isolement, la violence (à travers le rouge et des expressions de visages) et les souffrances d’une partie des Africains.
Elément de l’oeuvre « Close », Nú Barreto, 2021, collages (carton, papier, tissu), courtesy @ Galerie Obadia
Une exposition témoignage présentée à la Galerie Obadia jusqu’au 12 juin 2021.
J’ai fait la connaissance de Nú Barreto à la foire parisienne du marché de l’art AKAA-Also Known As Africa en 2017 et, nous sommes restés en contact depuis ce jour. N’ayant pu découvrir ses dernières expositions, c’était pour moi un réel plaisir de le voir à nouveau entouré de ses oeuvres et de quelques amis plasticiens.
Quelques mots du plasticien lors de son interview (en anglais) recueillie par Mathilde Allard pour la plateforme The Art Momentum (Octobre 2020) :
« Je souhaite que mes œuvres entrent dans cette catégorie d’art, qui marque son temps et est utile pour la société. Soyons heureux, considérant l’autre, et acceptons les différences pour une vie meilleure. »