À l’occasion du numéro « Politics of sound #2 – Les musiques qui réparent les corps et les récits » du magazine Afrikadaa (février 2025), j’avais proposé un texte centré sur l’impact de la chanson « Indépendance Cha Cha« , composée en 1960 par Joseph Kabasele, alias Grand Kallé et interprétée avec son orchestre African Jazz.

Réalisé par Ken Braun | Année de sortie : 2013 | Maison de disques : Sterns Music
Collections BPI, Musiques et documents parlés
Véritable hymne panafricain, cette chanson a traversé les frontières du Congo nouvellement indépendant pour résonner dans de nombreux pays africains et au sein de leurs diasporas, en tant que symbole d’émancipation, de dignité retrouvée, et d’espoir.
Bien que ce texte n’ait pas été retenu pour publication, j’ai eu le plaisir et la fierté de contribuer à la playlist Politics of Sound, en sélectionnant trois morceaux qui m’accompagnent et résonnent profondément avec mon texte et les thématiques au cœur de ce numéro : le rôle social et politique de la musique, la résistance culturelle, la dimension spirituelle du son, la réparation des mémoires et les aspirations à la libération.

Rise Up – Andra Day
Une invocation contemporaine à la persévérance. Ce morceau exprime avec justesse l’équilibre fragile entre la douleur et la détermination, la vulnérabilité et la force. La voix d’Andra Day, profondément incarnée, en fait un chant d’espoir puissant qui me touche beaucoup.
Redemption Song – Bob Marley
« Emancipate yourselves from mental slavery… » : ces mots résonnent en moi comme un manifeste. À travers une instrumentation dépouillée, Bob Marley livre un message intemporel de libération individuelle et collective, à la fois intime et universel.
A Change Is Gonna Come – Sam Cooke
Véritable emblème du mouvement pour les droits civiques, cette chanson donne corps à l’attente douloureuse du changement et à la foi tenace en un avenir meilleur. La voix de Sam Cooke y déploie toute sa charge émotionnelle entre dignité, vulnérabilité et espoir.

En écho à l’exposition Dennis Morris – Music + Life, et à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Afrikadaa Magazine intitulé Politics Of Sound #2, j’ai assisté à une belle programmation à la MEP (Maison européenne de la photographie) pensée par Pascale Obolo – cinéaste, éditrice, commissaire d’expositions et directrice de la revue AFRIKADAA.

« Après-midi unique dédié à l’exploration des sons et de leur pouvoir transformateur à travers l’art et la culture.
Un acte éditorial live du numéro politics of sound #2 qui se pense comme un studio d’enregistrement ou les voix des minorités se projettent comme des échos dans un espace refuge pour se reposer, méditer, créer, danser, tisser des liens organiques et partager des moments de convivialité ensemble. »

Politics of Sound#2 « plonge dans une archéologie des sonorités et des mouvements musicaux, mettant en lumière comment la musique devient une force sociale, politique, culturelle et réparatrice.«
Je suis honoré·e d’avoir apporté ma voix à cette playlist collective et de faire partie des contributeur·rices de ce numéro inspirant.
J’adresse tout mon soutien à l’équipe d’Afrikadaa, dont le travail engagé et exigeant continue d’ouvrir des espaces essentiels de réflexion et de création.
En espérant que ma timide contribution soit le prélude à de futures collaborations.
Retrouvez les actualités d’AFRIKADAA ici.