La foire d’art contemporain africain AKAA, édition 2024

Lors de ma visite à la 9ème édition de la foire AKAA (Also Known As Africa), dédiée à l’art contemporain africain et ses diasporas, j’ai :

  • retrouvé Elie KOUAMÉ, fondateur de AIPDA – Le Design En Afrique et ancien camarade de l’école IESA arts&culture  – management des projets culturels (promo 2017).
  • échangé à nouveau avec des artistes, galeristes, et professionnels du secteur.
  • apprécié la mise en valeur du travail colossal de M. MALAM (33 ans de carrière) dont j’ai vu le travail au 6B, centre de création et de diffusion. Son œuvre monumentale était placée à un point central de la foire. Composé d’objets récupérés, il nous a interpellés sur les enjeux écologiques en Afrique. MALAM l est désormais représenté par 193 gallery.
œuvre monumentale de MALAM
  • découvert des structures ambitieuses qui méritent d’être soutenues :
ABLAKASSA

Une expérience artistique conçue par l’artiste et designer ivoirien Jean Servais Somian et le curateur franco-rwandais Roger Karera qui propose aux artistes africains et de la dispora africaine une plateforme singulière et cherche à susciter l’inspiration chez la jeunesse africaine, à l’encourager à s’approprier son histoire et à prendre en main son propre destin.

La maison Gaston

Fondée par Christelle Clairville, représente des artistes guadeloupéens et martiniquais. Pour raconter leur histoire par le biais de l’art, pour enfin devenir visibles.

Atelier 22B

Fondée par Violaine SAGNA, qui défend le design d’intérieur innovants et responsables, la décoration et le mobilier éco-conçus par des femmes en Afrique de l’Ouest.

Je n’ai encore jamais manqué une édition : AKAA permet d’acquérir des œuvres à des prix qui restent accessibles.

C’est une immersion dans l’univers artistique africain, riche en diversité et en innovation.

Retrouvez ma sélection de photos ici.