17 ans que je travaille avec des artistes de toutes origines.
A 24 ans, j’ai présenté mon projet « fou » lié à la valorisation des cultures africaines et de l’art contemporain africain (association Cori&Art), aux artistes togolais : Afi Nayo, Assion Adanlété, Kisito Assangni, Yao Metsoko, Kokou Ekouagou, Paako Sallah … Ils m’ont fait confiance, guidé, bousculé parfois. Je comprends maintenant mieux pourquoi…
A bientôt 45 ans, je remarque davantage d’initiatives au Togo et ailleurs malgré les conflits internes, aigreurs diverses et variées… Malgré tout. Il existe plusieurs réalités chez les Togolais.es au pays et ceux de la diaspora.
Pouvons-nous le dire ?
Celles et ceux qui sont nés dans une famille dite aisée, nés en Occident… Parce que leurs parents ont trimé pour leur permettre d’avoir ce niveau de vie et ont eu l’opportunité de venir y vivre 🖐🏾 Celles et ceux dont les parents sont très aisés… Tant mieux pour vous ! 🎉
Celles et ceux qui vivent au Togo et en Afrique de l’Ouest et font face aux difficultés et contraintes économiques… Donc ne peuvent pas se permettre d’acheter une œuvre d’art ou de proposer des cours d’arts plastiques payants à leurs enfants…
Voici ma présentation sur l’art plastique au Togo face aux réalités économiques, les enjeux, opportunités et une conclusion.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Lisez attentivement et parlons-en 😉